Vous vous demandez comment rédiger un cahier des charges parfait pour un site web ? Vous êtes au bon endroit. Ici, nous expliquons pourquoi un cahier des charges est si important, nous vous proposons un guide étape par étape pour le rédiger et nous vous fournissons un modèle gratuit à compléter.
Nous comprenons. Se lancer dans un grand projet numérique, comme la création d’un nouveau site web, peut être intimidant.
Le secteur regorge d’histoires d’horreur : des délais prolongés, des confusions budgétaires, une extension non maîtrisée du périmètre du projet et des résultats qui ne sont pas à la hauteur des attentes.
Voici cependant ce qu’il faut retenir : tous ces problèmes liés aux projets web sont en réalité assez faciles à éviter, à condition de consacrer du temps à un document crucial au début de chaque projet.
Eh oui, nous parlons du cahier des charges du site web.
Lorsque vous rédigez un excellent cahier des charges, vous aidez votre agence de conception et de développement web à produire un travail remarquable.
Avec leur expertise créative et technique et vos directives inestimables, ils peuvent créer un site qui accomplira des merveilles pour votre entreprise.
Dans ce guide, nous examinerons précisément ce que vous devez inclure dans votre cahier des charges pour démarrer votre projet web de manière excellente.
Dans ce guide sur la façon de rédiger un cahier des charges pour la conception web, nous allons couvrir :
- Qu’est-ce qu’un cahier des charges pour la conception web ?
- Pourquoi avez-vous besoin d’un cahier des charges pour la conception de sites web ?
- Comment rédiger un cahier des charges pour un site web : étape par étape
- Modèle de cahier des charges pour site web
- Que se passe-t-il après l’envoi d’un cahier des charges pour la conception web ?
Qu’est-ce qu’un cahier des charges pour la conception web ?
Un cahier des charges pour la conception web est un document qui définit les exigences d’un projet de conception de site web.
Il fournit à votre agence de conception web toutes les informations nécessaires pour créer un site web qui vous plaira. Ce document inclut des informations sur votre entreprise, vos clients, vos concurrents et les exigences spécifiques de votre site.
Un bon cahier des charges donne une direction. Cependant, il n’est pas nécessaire de proposer des solutions. C’est le rôle de votre équipe de conception et de développement web. En lisant votre cahier des charges, ils pourront déterminer quelles solutions seront les plus efficaces pour votre entreprise.
Pourquoi devez-vous rédiger un cahier des charges pour la conception de sites web ?
Un bon cahier des charges est essentiel pour tout projet de conception et de développement web, car il vous aide à accomplir tout ce qui suit.
Communiquer vos exigences
Un cahier des charges efficace permet à votre agence de conception web de se mettre rapidement à jour. Ils apprennent exactement ce que vous souhaitez que votre site accomplisse. L’audience qu’il doit cibler. Les concurrents avec lesquels il est en compétition. Et les objectifs qu’il doit atteindre pour votre entreprise.
Il est beaucoup plus facile pour vous d’organiser vos pensées et de communiquer vos exigences lorsque vous utilisez un format de cahier des charges structuré.
Obtenir un site web exceptionnel
Un cahier des charges aide à garantir que le site web finalisé est exactement ce que vous espériez. Lorsque tout est consigné par écrit, les malentendus et les interprétations erronées entre vous et votre agence sont moins probables.
Rendre votre projet de site web plus efficace
Si vous êtes comme beaucoup des chefs d’entreprise avec lesquels nous travaillons, vous avez hâte que votre nouveau site web travaille efficacement pour votre entreprise. Il est donc important que le processus soit aussi efficace que possible.
Un bon cahier des charges facilite cela. Vous communiquez clairement vos exigences dès le départ. Ainsi, il y a moins d’allers-retours, moins de modifications. Il n’est pas nécessaire de perdre du temps en clarifications, donc le projet avance de manière fluide.
Obtenir un budget et un calendrier précis de votre agence
Enfin, un bon cahier des charges aide votre agence à fournir un budget et un calendrier précis. Lorsqu’ils savent exactement ce qu’un projet impliquera et qu’il n’y a pas d’ajouts inattendus, il est beaucoup plus facile pour votre agence de respecter le prix et le délai convenus. Pas de surprises pour eux signifie pas de surprises pour vous.

Comment rédiger un cahier des charges pour un site web : étape par étape
Besoin de rédiger un cahier des charges pour un site web ? Suivez alors ce guide étape par étape et vous aurez terminé en un rien de temps !
Étape 1 : Présentation de l’entreprise
La première étape pour rédiger un cahier des charges de site web est la présentation de votre entreprise.
Dites-nous qui vous êtes et ce que vous faites. Détaillez les produits ou services que vous offrez. Parlez-nous de la taille de votre organisation, combien de personnes travaillent pour vous et où vous êtes basés.
Parlez-nous également un peu de l’histoire de votre marque. Quelle est l’histoire de votre entreprise ? Quand et pourquoi l’avez-vous lancée ? Quelles sont les valeurs auxquelles vous tenez ?
Ces informations de fond nous donnent une idée de votre entreprise et nous aident à commencer à imaginer à quoi pourrait ressembler votre site web idéal.
Étape 2 : Budget et délais
Nous savons que parler d’argent n’est pas toujours facile. Mais notre meilleur conseil est d’être ouvert et transparent concernant le budget de votre projet. Voici pourquoi :
- Lorsque nous connaissons le budget de votre conception web, nous pouvons vous dire si votre vision du site web est réaliste.
- Nous établissons un plan de projet de site web auquel nous pouvons nous tenir, car nous savons exactement avec quoi nous devons travailler.
- Nous n’essaierons pas de vous surfacturer. Dans une industrie aussi saturée de concurrents, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être compétitifs dans notre tarification !
- Nous voulons offrir un excellent retour sur investissement (ROI) à nos clients. Parce que nous nous soucions d’eux, bien sûr. Mais aussi parce que nous aimons également mettre en avant le succès de nos projets dans nos études de cas de conception web.
Étape 3 : Votre site web actuel (si vous en avez un)
Si vous possédez déjà un site web, veuillez fournir un lien.
Faites-nous savoir si le contenu de votre site est à jour. Par exemple, proposez-vous toujours les mêmes produits ou services ? Et souhaitez-vous conserver les mêmes pages web ?
Il est également utile pour nous de savoir ce que vous aimez dans votre site actuel. Parlez-nous des fonctionnalités ou des caractéristiques que vous souhaitez garder et de ce qui fonctionne bien actuellement.
Mais parlez-nous aussi des aspects moins bons. Les choses que vous n’aimez pas sur votre site. Ce que vous souhaitez éliminer. Et tout ce qui cause des maux de tête à votre entreprise.
Étape 4 : Structure et contenu du site
Si vous souhaitez modifier le contenu et la structure de votre site, indiquez ces informations dans votre cahier des charges de conception web. Dites-nous quelles pages ou sections vous souhaitez ajouter ou supprimer.
Fournissez également tout contenu web que vous avez déjà préparé. La fourniture précoce de textes, d’images et de vidéos pour le site web nous aide à créer un site plus cohérent et de meilleure qualité.
De même, si vous n’avez pas encore commencé à travailler sur le contenu du site web, faites-le nous savoir. Nous pouvons également fournir des services de rédaction de contenu web, de photographie de stock et de vidéos animées.
Étape 5 : Votre public cible
Votre site web doit plaire à votre client idéal et aider à le convertir. Ainsi, un bon cahier des charges inclut toute recherche client et étude de marché que vous avez effectuées.
Nous voulons tout savoir sur votre public cible. Des informations démographiques, comme leur âge, leur sexe, leur niveau d’éducation et leur profession. Et des informations psychographiques, comme les traits de personnalité, les croyances et les valeurs.
Il est également utile de nous parler des problèmes auxquels vos clients idéaux sont confrontés. Et comment votre entreprise et votre site web aident à les résoudre.
Étape 6 : Vos concurrents
Un excellent site web vous aide à vous démarquer de la concurrence. Incluez donc une analyse concurrentielle dans votre cahier des charges pour le site web.
Partagez des liens vers les sites web de vos concurrents. Dites-nous ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas à propos de ces sites web. Et décrivez les forces et les faiblesses de vos concurrents.
Il est également utile de préciser votre position par rapport à vos concurrents. Quels sont vos points de vente uniques (PVU) ?
Si vous savez que vous surpassez vos concurrents en termes de qualité, de prix abordables ou de tout autre aspect, parlez-nous en détail. L’apparence de votre site web peut aider à communiquer ces différences à votre public cible et à convertir davantage de clients idéaux.
Étape 7 : Objectifs commerciaux et du site web
Bien sûr, vous voulez un site qui ait belle allure. Mais que d’autre devrait-il accomplir pour votre entreprise ? Vous obtenez les meilleurs résultats lorsque vous êtes vraiment spécifique à ce stade de votre cahier des charges de conception de site web.
Quels sont donc les objectifs de votre site web ? Voulez-vous améliorer l’expérience utilisateur ? Ou réduire l’abandon de panier ? Peut-être voulez-vous guider les clients vers votre gamme phare ? Ou souhaitez-vous élever le profil de votre marque et cibler un nouveau public ?
Pensez également à l’endroit où se trouvera votre entreprise dans cinq ans. Se projeter dans l’avenir — et informer votre agence digitale de vos plans — les aide à créer un site web d’entreprise réussi qui résiste à l’épreuve du temps.
Mais rappelez-vous, vous n’avez besoin de fournir que des buts et des objectifs. Il revient à votre agence de trouver les solutions les plus efficaces et les plus innovantes. Vous devez simplement les orienter dans la bonne direction en fournissant les objectifs et les métriques sur lesquels ils doivent se concentrer.
Étape 8 : Sites web que vous aimez et n’aimez pas
Décrire l’apparence et la sensation du design de site web que vous souhaitez peut être délicat. Dans votre tête, cela a parfaitement du sens. Mais lorsque vous l’expliquez à un concepteur web, il peut en avoir une interprétation complètement différente.
C’est pourquoi il est utile de fournir des exemples visuels dans le cadre de votre cahier des charges pour le projet de site web. Et le moyen le plus simple de le faire est avec des liens vers d’autres sites web.
Ces sites web n’ont pas besoin d’appartenir à des entreprises de votre secteur. Vous pouvez donc collecter des exemples de n’importe où sur Internet.
Peut-être y a-t-il un site que vous aimez vraiment. Ou un site web qui résout l’un de vos défis commerciaux de manière très ingénieuse. Il peut également y avoir des sites web qui abordent mal vos défis commerciaux.
Fournissez des liens vers tous ces sites web, en expliquant ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas à leur sujet. Cela aidera votre agence à se rapprocher d’un site web qui a l’apparence et la sensation exactement comme vous le souhaitez.
Étape 9 : Branding
Si vous avez déjà créé une identité de marque pour votre entreprise, donnez-nous tous les détails. Partagez toutes les exigences de conception, comme les couleurs, le logo, la typographie et les images que vous prévoyez d’utiliser.
Si vous devez encore développer votre identité de marque ou si vous souhaitez un rafraîchissement de la marque, c’est également quelque chose que nous pouvons vous aider à réaliser. Dans le cadre de notre service de branding, nous pouvons concevoir un logo et créer des directives de marque.
Ces détails peuvent ensuite informer la conception de votre site web. Vous pourrez également les utiliser dans d’autres matériaux marketing.
Étape 10 : Fonctionnalités indispensables
Presque fini ! L’avant-dernière chose à ajouter à votre cahier des charges est les exigences techniques.
Que doit pouvoir faire votre site ? Quelles fonctionnalités et caractéristiques techniques doit-il avoir ?
Peut-être souhaitez-vous permettre les connexions des clients. Ou ajouter un portail de paiement en ligne à votre site e-commerce.
Peut-être voulez-vous rendre votre site disponible en plusieurs langues. Ou intégrer votre site web aux systèmes tiers que vous utilisez déjà pour votre entreprise, comme les logiciels de vente ou de marketing par email.
De plus, si vous préférez un système de gestion de contenu (CMS) ou un portail de paiement particulier, c’est le moment de nous le faire savoir.
Ces informations aident votre équipe de développement web à clarifier l’étendue du projet. Et cela signifie que nous pouvons vous fournir un devis et un calendrier plus précis.
Étape 11 : Hébergement et maintenance
Les dernières choses à considérer lors de la rédaction d’un cahier des charges pour un site web sont vos besoins en hébergement et en maintenance.
Avez-vous déjà un domaine web et un hébergement ? Ou est-ce quelque chose que vous voulez que nous fassions ?
Lors de la rédaction de votre cahier des charges, vous devez également nous dire si vous avez l’expertise interne pour héberger et gérer votre site web une fois qu’il sera en fonction.
Si vous souhaitez que nous nous occupions de l’hébergement web et/ou que vous ayez besoin d’un support de maintenance continu, faites-le nous savoir. Nous proposons des packages d’hébergement web, de maintenance et de support adaptés à presque tous les budgets.
Nous pouvons aider avec les mises à jour et la sécurité du site web, l’analyse et l’optimisation du site web, la rédaction de contenu et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Dans le cadre de notre package de support, nous pouvons également ajouter de nouvelles fonctionnalités au besoin.
Si vous souhaitez nous envoyer un cahier des charges pour votre site web, vous pouvez l’envoyer par courriel à [email protected]
Si vous avez encore des doutes sur quoi que ce soit et souhaitez obtenir des conseils pour rédiger un cahier des charges de conception web percutant, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider.